Un moment clé
Le processus de changement est un moment important. Effectivement, on l’attend, on fait des efforts et hop il apparait.
Voici une métaphore pour aider à comprendre :
En physique, lorsqu’on fait bouillir de l’eau c’est le point d’ébullition, le moment ou l’eau se transforme et commence à bouillir. Faites l’expérience de regarder votre casserole d’eau et d’attendre le moment de l’ébullition. Au début, rien ne se passe, puis quelques petites bulles se forment et puis on commence à ressentir un peu de chaleur, et puis on entend un petit bruit et puis le phénomène s’accélère et hop c’est l’ébullition ! Victoire !!!
Le changement en hypnose
En hypnose le changement se fait en séance, mais aussi avant et surtout après…. Mais le travail inconscient qui se met en place peut être stoppé ou freiné par nous-mêmes ou bien par notre environnement.
Et oui pour reprendre la métaphore de l’eau qui commence à bouillir, si on met de l’eau froide dans la casserole alors cela retarde et freine le processus d’ébullition…
Les casseroles d’eau froides, le frein au changement
Effectivement, lorsque le changement se met en place, on peut entendre, « tu n’es plus comme avant », « tu as changé », « ah bon tu ne fais plus … ? », « il/elle est bizarre en ce moment », et oui, on est en train de changer ! Et cela peut ne pas plaire à tout le monde.
Alors identifiez bien autour de vous et aussi en vous-même ce qui peut être comme des casseroles d’eau froide et ce qui va retarder voire anéantir votre point d’ébullition, votre point de changement qui se met en place…
Un changement écologique pour soi-même et pour les autres
Parfois on a peur du changement et on peut soi-même se freiner dans ce processus mais parfois c’est notre environnement. Donc il convient de s’assurer dans le meilleur des cas que ce changement est aussi « écologique » et adapté à notre environnement et ce n’est pas toujours le cas. Alors il faut le prendre en compte et l’environnement doit aussi faire preuve de souplesse et de compréhension.
C’est pour cela en hypnose que l’on prend en compte nos résistances personnelles, qui parfois nous protègent maladroitement et qui nous empêchent de changer… On s’interroge aussi sur nos capacités, nos valeurs et notre identité, tout ce petit monde intérieur doit travailler ensemble pour un changement efficace et durable.
Alors passez à l’action !