Le sommeil est un état dans lequel nous passons environ le tiers de notre vie. Il fait partie des fonctions vitales de l’organisme comme la respiration, la digestion ou l’immunité.
ENVIRON 20 À 30 % des personnes déclarent dormirent difficilement, ce qui est énorme.
Comprendre le sommeil pour mieux l’apprivoiser
Comprendre le sommeil est important, le sommeil repose sur 2 balanciers complémentaires, le balancier circadien (c’est une horloge à la base de l’hypothalamus qui interagit avec la lumière captée par la rétine), et la balancier homéostatique (comme un sablier qui se retourne toutes les 12 heures, une quantité d’activité sera compensée par une quantité de repos équivalente).
Le sommeil repose sur des cycles réguliers et complémentaires (4 à 6), un cycle de sommeil dure environ 90 minutes. Chaque cycle comporte 3 principales phases :
- un sommeil lent
- un sommeil lent profond
- un sommeil paradoxal
Le sommeil paradoxal permet le rêve, mais il apparait après une phase de sommeil lent léger qui suit le sommeil lent profond. Le sommeil paradoxal représente environ 20 % du sommeil global.
Si on regarde de plus près, les phases du sommeil lent, d’abord l’endormissement, avec quelques mouvements oculaires involontaires des jambes, puis le sommeil léger avec une respiration profonde et régulière (50 % du temps de sommeil de la nuit), le sommeil profond avec seulement 7% du temps de sommeil, la personne est peu réceptive aux stimulations extérieures, le sommeil très profond, 15 % du temps, c’est le sommeil qui produit le plus de bienfaits. Ces phases s’enchainement comme un escalier et retour et ensuite cela permet le sommeil paradoxal.
Le sommeil paradoxal, se voit par les mouvements oculaires rapides, il permet de récupérer physiquement et nerveusement.
Le sommeil varie selon les âges, on peut dire que plus on vieillit moins on dort pendant la nuit et que les personnes âgées font quelques siestes pour récupérer leur temps de sommeil. Les cultures ont aussi un impact sur le sommeil, dans les pays chauds, il est courant de faire une sieste pendant la forte chaleur car l’activité est difficile, le temps d’attente est donc converti en temps de sieste.
Ce que permet le sommeil
Le sommeil permet la reconstitution des réserves énergétiques, l’élimination des toxines, la maturation du système nerveux, la consolidation des apprentissages, l’amélioration de l’humeur.
Les conséquences d’un mauvais sommeil
Dormir est indispensable au développement et à la maturité cérébrale, et aide à réduire le vieillissement du cerveau. Le sommeil participe à la consolidation de la mémoire et permet au cerveau de se nettoyer des déchets et toxines accumulés au cours de la journée. Il contribue à l’apprentissage et à la gestion des émotions. Un sentiment négatif peut être mémorisé puis expurgé durant la nuit. Au contraire, le manque de sommeil peut avoir des effets néfastes sur nos capacités cognitives : il nuit à notre attention et à notre vigilance, réduit nos capacités à ressentir, à imaginer et à créer, affecte notre humeur et nos émotions, etc. Le manque chronique de sommeil affaiblit les défenses immunitaires et la résistance à la douleur, favorise les troubles anxieux et augmente les risques d’obésité, de maladies cardiovasculaires et de diabète tardif.
Les bonnes pratiques
- Adopter un horaire régulier de lever et de coucher
- Dormir selon ses besoins et ne pas chercher à se rendormir absolument même si on est réveillé le matin tôt, écouter son corps
- Repérer les signaux d’endormissement, picotement des yeux
- Eviter les écrans le soir et surtout avant de s’endormir
- Faire de courtes siestes maximum 20 minutes
- Eviter les excitants après 16 heures
- Eviter les repas copieux le soir, l’alcool et le tabac (la nicotine stimule et ne permet pas l’endormissement)
- Faire un exercice quotidien
Les aides pour mieux dormir
On peut citer :
- Les médicaments
- Les appareillages (souvent conseillés lors d’apnées du sommeil), c’est pour cela qu’il faut toujours consulter au préalable son médecin)
- La chirurgie (pour les gros ronfleurs qui souffrent du manque d’oxygène et qui font trembler les murs !)
- L’hypnose bien sur !
Comment l’hypnose peut permettre de retrouver un meilleur sommeil
Chaque jour, nous sommes assaillis par environ 60000 pensées, et toutes ces pensées ne sont pas toutes bienveillantes, ce serait trop beau !
Alors comment l’hypnose peut nous aider à stopper ce mécanisme de la rumination permanente surtout au moment du sommeil.
Voici un exercice que vous pouvez pratiquer :
- Dans votre lit observez les pensées qui passent, regardez les comme des nuages qui passent dans le ciel, sans porter de jugements, regardez leur provenance, elles viennent de devant ? de derrière votre tête, de côté, regardez les comme un oiseau qui va et vient dans son nid, il vient et hop il repart aussitôt … c’est une façon de dire à votre mental, OK j’entends que tu es là, comme un enfant qui a besoin d’être écouté et entendu, il faut reconnaitre le mental (cette première approche permet de de dissocier de ses pensées, je les observe et je ne suis pas mes pensées)
- Ensuite concentrez-vous sur vos ressentis physiques, sentez votre corps qui touche les draps, sentez la couette sur vous, votre tête posée sur l’oreiller, rentrer en contact avec la représentation et le ressenti de votre corps, je reprends contact avec mon corps, visualiser votre corps
- Imaginez qu’une de vos mains, la droite ou la gauche peut s’agrandir petit à petit, les doigts commencent à s’étaler, progressivement
- Imaginez ensuite qu’un de vos pieds devient plus petit, sentez votre sang qui circule dans votre corps, écoutez votre sang, soignez attentif à votre corps
- Imaginez-vous une boite avec un tiroir dans lequel vous pouvez ranger vos pensées, les ranger pour la nuit, pour qu’elles puissent aussi se reposer et pour qu’elles puissent vous laisser en paix, alors les pensées vont aller dans cette boite, la boite des pensées, et vous pouvez imaginer qu’elles y resteront pour la nuit et vous pourrez les retrouver demain matin.
- Visualiser ensuite, une personne, un animal, un endroit qui vous apaise et qui vous apporte de la douceur, vous pouvez avancer alors vers cette ressource et vous dire, je vais dormir et je m’autorise à prendre ce moment de repos que j’ai bien mérité
Faire un travail en HYPNOSE, c’est aller vers plus d’autonomie, alors passez à l’action.
Ce travail peut être renforcé et augmenté en séance d’hypnose, car les résistances peuvent alors être approchées, car les résistances (ne pas dormir), ont une intention positive, elles sont souvent présentes pour une bonne raison, alors c’est l’occasion de les observer et de les questionner, pour mieux les entendre et pour prendre conscience de la nature de l’obstacle qui est devant nous. Souvent l’intention positive d’une résistance est de nous protéger de quelque chose…
Crédits :
Institut du sommeil – Site de l’INSERM – Catherine Aliotta, Sommeil, Inter éditions –