Les outils et les méthodes
Issu de la première école européenne d’Hypnose
En tant que praticien en hypnose ericksonienne, j’ai choisi de suivre les méthodes et les outils enseignés par l’A.R.C.H.E
premiere ecole europeenne d’Hypnose disposant d’un centre de recherche integre sur le cerveau (paris et geneve)
Pourquoi croyez vous que tant de personnes se tournent vers l’hypnose
Les benefices de l’hypnose
Une approche centrée sur le client
L’HYNOSE ERICKSONIENNE est à la base d’une approche centrée sur le client (voir des explications plus précises dans la partie CONNAITRE ET COMPRENDRE L’HYPNOSE). C’est-à-dire qu’il n’y a pas de projections de la part du praticien, c’est un travail en CO CONSTRUCTION avec le client, dans un partenariat et un échange permanent et permissif. (D’autres praticiens appliquent des protocoles systématiques à tout le monde, appris par cœur, pour tout et parfois n’importe quoi… C’est comme avoir quelques paires de chaussure dans son magasin et vouloir les imposer à tout le monde !!!)
Une approche personnalisée et unique
Ce n’est pas mon approche. Je déploie une approche personnalisée et unique pour chaque client, car j’ai appris « le code source » de l’HYPNOSE et je peux donc déployer les outils et les méthodes qui sont adaptés à chacun, à la problématique de chacun et qui peuvent aussi évoluer dans le cadre du parcours de changement du client.
Un engagement du client vers son processus de changement
Formé à l’approche ERICKSONIENNE, j’utilise avant tout ce que me donne le client, pour avancer avec lui, c’est pour cela que je demande aux clients de s’engager dans le parcours de changement, et de travailler avec moi pour leur plus grand changement. C’est pour cette raison que je ne vends pas du résultat mais un processus de changement progressif. Ce qui est important de bien comprendre, c’est que c’est le client lui-meme qui chemine vers son propre changement, on ne fait que le l’accompagner vers son processus de changement
(des informations sont disponibles dans la partie MES LECTURES), mais il ne suffit pas de connaitre les outils, encore faut-il bien savoir les utiliser et surtout les adapter à chacun et à chaque problématique (c’est comme pour réaliser une recette de cuisine, on connait tous les ingrédients, mais faire un bon plat c’est encore autre chose et parfois il faut se faire accompagner !).
Les outils et méthodes du praticien
Les outils et méthodes permettent d’accompagner le client vers le changement qu’il souhaite initier.
Ils ne sont pas secrets ou magiques, il s’agit « simplement » de la façon de les utiliser au bon moment en les adaptant à chacun avec toute la bienveillance et le non jugement.
En voici quelques-uns :synchronisation, calibration, ratification, langage ericksonien, boucles 1,2 et 3, suggestions, reformulation, présupposés directs et indirects, méthode précise de détermination d’objectifs, accueillir et valoriser la résistance, rupture de pattern, transe, transe partielle, état modifié de conscience, protocole, redirection d’histoire de vie, souvenirs hypnotiques, la ligne du temps, la récapitulation, régression (vers le passé), futurisation (vers le futur), pyramide de niveaux logiques, détermination d’objectif, changements de comportement, recadrage, pont vers le futur, négociations entre les parties CONSCIENTES et INCONSCIENTES et aussi entre les parties INCONSCIENTES elle mêmes, inductions, leviers de changement, dissociation, association, les métaprogrammes, le métamodèle, etc ….
Il est important aussi de comprendre le fonctionnement du cerveau et des neurosciences